Le Neurofeedback : Un Outil Thérapeutique pour Réguler le Cerveau
Le neurofeedback (NFB) est une méthode thérapeutique qui entraîne le cerveau à mieux se réguler et à optimiser son fonctionnement. Il est utilisé pour traiter divers troubles tels que l’anxiété, le TDAH ou encore les troubles du sommeil.
Comment fonctionne le neurofeedback?
Une grande partie de l’activité cérébrale est inconsciente, mais elle peut être modifiée grâce à des processus d’apprentissage, qu’ils soient conscients ou non. Avec un entraînement adéquat, le cerveau peut développer de nouvelles capacités d’autorégulation, améliorant ainsi ses performances et son équilibre.
Le neurofeedback appartient à la famille du biofeedback (BFB), qui consiste à surveiller un processus physiologique inconscient pour apprendre à le contrôler consciemment. Dans le cas du neurofeedback, cela concerne l’activité cérébrale, mesurée par électroencéphalographie (EEG) et analysée à l’aide d’un électroencéphalogramme quantitatif (qEEG).

Pourquoi le neurofeedback fonctionne-t-il?
Dfférentes zones du cerveau sont impliquées dans des fonctions spécifiques. En identifiant les régions associées à certains comportements ou symptômes, les praticiens peuvent les entraîner pour favoriser un meilleur équilibre.
Par exemple, les études montrent qu’une augmentation excessive de l’activité thêta dans les régions frontales est une caractéristique fréquente du TDAH. En entraînant le cerveau à réduire cette activité, on observe souvent une amélioration de l’attention et des capacités cognitives. Ce processus repose sur des principes d’apprentissage par conditionnement, où le cerveau reçoit des récompenses lorsqu’il adopte des schémas plus adaptés.
Comme toute forme d’entraînement, le neurofeedback n’est pas une solution miracle ni une méthode instantanée. Il s’agit d’un processus progressif qui nécessite des séances répétées pour des résultats durables.
Déroulement d’une séance de neurofeedback
Lors d’une séance, des électrodes sont placés sur le cuir chevelu du patient, selon le système international 10-20, une référence standard en neurophysiologie, afin d’enregistrer l’activité électrique du cerveau en temps réel.
Aant de débuter l’entraînement, un bilan ou une évaluation quantitative EEG (qEEG) est réalisée afin d’identifier les zones du cerveau qui fonctionnent en dehors des normes attendues pour l’âge du patient. Cette analyse, combinée aux antécédents médicaux et aux symptômes rapportés, permet d’établir un protocole personnalisé.
Une fois l’entraînement commencé, le patient est installé devant un écran où des rétroactions visuelles et auditives lui sont fournies. Par exemple, il peut regarder un film qui ne se joue que lorsque son cerveau adopte le schéma d’ondes cérébrales recherché. À force de répétition, le cerveau apprend ce nouveau fonctionnement et l’intègre naturellement.

